photo de femme au bureau

Un organisme professionnel

un organisme notarial parmi d’autres,
un cridon parmi d’autres.

Le CRIDON de Paris est un organisme professionnel notarial d’origine volontaire.

Cela signifie que sa mise en place dans les années 1960 ne résulte pas d’une volonté des pouvoirs publics, mais d’un consensus libre et éclairé des membres de la Profession. Cette nature volontraire explique d’une certaine façon les particularismes régionaux qui caractérisent chacun des CRIDON et justifie aussi d’une certaine manière leur autonomie juridique et financière, à la fois à l’égard des organes statutaires de la Profession et des autres organismes de même nature.

Chaque CRIDON s'explique par les besoins des notaires qui ont présidé à sa naissance. La taille des études, l'organisation du travail au sein de chaque entreprise notariale, les besoins spécifiques de documentation, la nature des questions qui y sont le plus souvent poséees, comme le plus rarement traitées, ont une incidence sur la "culture d'entreprise" de chaque CRIDON.

Les notaires des "pays de l'écrit" ont plus l'habitude de formuler leurs questions par écrit que les notaires des contrées où l'oral est plus en usage. Cette simple distinction aura des conséquences au niveau de l'organisation de chacun des CRIDON et du recrutement de ses consultants.

Dans les "pays de l'écrit", chaque demande est répertoriée, classée et conservée. Rien ne se perd ; tout est susceptible de se transformer. L'informatisation est poussée à l'extrême, tout doit pouvoir être retrouvé. Tout y est conservé sous un format numérique. La voix même est numérisée. La question posée n'est ni légère, ni éphémère. Lorsque la réponse tarde à venir c'est qu'elle mérite réflexion et qu'il faut trouver le temps de la formuler.

Les "pays de l'oral" façonnent à leur manière l'organisation du travail et la nature du service rendu. On y est demandeur non seulement de réponses aux questions posées et d'une présence téléphonique rassurante, mais aussi d'interventions publiques. La Conférence participe de la culture CRIDON. Les consultants sont requis de monter sur les planches et d'instruire leurs contemporains de leur savoir.

Dans les "pays de l'écrit", traditionnellement, plutôt que d'être encouragé à se produire sur des estrades, le consultant est le plus souvent requis de bien vouloir exposer par écrit les dernières difficultés de sa spécialité.

Il a aussi conscience de ce que toute habileté juridique ou fiscale, toute astuce ou ingéniosité, si elle peut "sortir" un client "d'un mauvais pas" est bien rarement de nature à être largement diffusée sous peine d'être combattue et de disparaitre. Cette obligation de réserve est parfois moins respectée par le conférencier, qui très naturellement se laisse aller à la confidence et à l'étalage de ses connaissances. Gardiens de l'orthodoxie juridique, les consultants du CRIDON se doivent de comprendre les nécessités de la pratique et savoir interpréter la loi lorsqu'une telle interprétation est à la fois possible et nécessaire. Les consultants des CRIDON sont tout entiers dévoués à l'organisme auquel ils dispensent leur savoir. Ils s'interdisent, lorsqu'ils sont permanents, de travailler pour d'autres que le Notariat.

Organisation du Notariat français

Conseil Supérieur du Notariat 24 Conseils régionaux 80 Chambres de notaires 10 Conseils régionaux 17 Chambres de notaires
  • CRIDON de Paris
  • Autres CRIDON
  • INAFON
  • Caisse de Garantie
  • Assurances
  • Autres organismes collectifs

Cinq Cridon

carte des territoires du Cridon

au 23-01-2013